Mali : L’identité des enseignants kidnappés et la raison de leur rapt connues

0
1104
(Image d'illustration)

Dans un communiqué de presse, le Syndicat national de l’éducation et de la culture du Mali a dévoilé l’identité des enseignants kidnappés par des hommes armés dans la matinée du 25 octobre 2019 à l’école de Korientzé. Le même communiqué a avancé que les assaillants étaient opposés à l’enseignement de la langue française dans l’école.

Contrairement au communiqué officiel du Gouvernement malien faisant état de 5 enseignants kidnappés, le Syndicat national de l’éducation et de la culture du Mali a fait savoir qu’il s’agit de 7 enseignants. Leur identité est ainsi déclinée comme suit dans le communique du syndicat : Ali Guindo, Aboubacar Sidiki Kéita, Sekou Bah, Ibrahim Mahamadou, Alassane Koulogan, Amplima Togo et Moussa Ombotimbe.

« Tous ces enseignants enlevés relèvent du CAP de Sevaré dans l’Académie de Mopti », indique le communiqué qui ajoute que quand les djihadistes sont venus à l’école de Korientzé, ils ont brûlé les cahiers et les livres des élèves et ont interdit l’enseignement du français. « Toutefois, aucun tir n’a été entendu et aucun habitant du village inquiété en dehors des enseignants », précise le Secrétaire général du syndicat, Moustapha Guitteye.