Mali : La Croix-Rouge facile des échanges entre l’otage Soumaïla Cissé et sa famille

0
850
Soumaïla Cissé

Dans un communiqué, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dit avoir facilité l’échange de lettres entre Soumaïla Cissé, gardé en otage, et sa famille. Enlevé le 25 mars 2020 alors qu’il était en campagne pour les élections législatives, Soumaïla Cissé est toujours aux mains de ses ravisseurs.

« Nous sommes heureux de pouvoir faciliter cet échange de lettres et de soulager pour un temps l’angoisse de la famille », a indiqué le CICR dans son communiqué. « Le CICR se tient prêt à continuer d’offrir ses services de rétablissement des liens familiaux entre les membres de la famille avec l’accord des deux parties », a ajouté le communiqué.

Dans un communiqué, le parti politique de Soumaïla Cissé, Union pour la République et la Démocratie (URD), a confirmé cet échange de lettre entre leur leader toujours en otage et sa famille. « L’URD informe l’opinion nationale et internationale que  par l’intermédiaire du CICR la famille de l’honorable Soumaïla Cissé a obtenu de lui une lettre prouvant qu’il est en vie », peut-on lire dans le communiqué du parti.

« Je tiens à préciser que les lettres ne contenaient que des informations familiales et que le CICR ne participe pas aux négociations pour la libération de M. Cissé. En tant qu’acteur humanitaire neutre et indépendant, lorsqu’un accord est trouvé entre les parties concernées, le CICR sera prêt à faciliter un éventuel transfert des otages », a souligné Klaus Spreyermann, chef de délégation du CICR au Mali.