L’Union européenne apporte son soutien à l’ambassadeur de France à la suite de son expulsion du Niger

0
642

L’Union européenne a déclaré que la décision de la junte nigérienne de renvoyer l’ambassadeur de France du pays, ne concours pas à la résolution de la crise dans le pays. Elle a également exprimé tout son soutient a Sylvain Itte qui serait toujours au Niger.

« La décision des putschistes d’expulser l’Ambassadeur de France est une nouvelle provocation qui ne peut aucunement aider à trouver une solution diplomatique à la crise actuelle », a indique l’ porte parole de l’Union européenne. Il a également souligné que « l’Union européenne exprime son plein soutien à l’Ambassadeur de France. Comme déjà exprimé, l’Union européenne ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas les autorités issues du putsch au Niger ».

Vendredi dernier, le ministère nigérien des affaires étrangères a annoncé la décision de la junte, de déclarer l’ambassadeur de France à Niamey, persona non grata pour plusieurs motifs. A cela, la France a répondu en indiquant que les militaires n’avaient pas l’autorité pour expulser son ambassadeur et que cette décision ne l’engageait pas.

Le délai de 48 heure donné au diplomate français pour quitter le pays a expiré vendredi et, selon les indiscrétions, l’envoyé de l’Elysée se serait réfugié à la base militaire française dans la capitale Niamey.