Le gouvernement nigérien nie avoir expulsé les ambassadeurs américain, d’Allemagne et du Nigéria

0
575

Alors que l’information a circulé dans le médias du monde entier sur les expulsions de plusieurs ambassadeurs par l’administration militaire du Niger, dont celui de l’Allemagne, des Etats-Unis et du Nigéria, les autorités ont nié ces informations.

Le Niger n’a jamais expulsé les envoyés nigérian, américain et allemand indique le ministère des affaires étrangères du pays dans un communiqué vendredi soir. Le même communiqué souligne que « seul l’ambassadeur de France au Niger est déclaré persona non grata ».

L’administration militaire du Niger a donné vendredi 48 heures à l’ambassadeur de France Sylvain Itte pour quitter le pays, l’accusant d’avoir refusé de répondre à une invitation à rencontrer le ministre des Affaires étrangères du Niger. Aussi la France a envoyé une note d’encouragement à l’ambassadeur du Niger à Paris alors que ce dernier a été limogé par la junte. Une lettre que n’ont pas digéré les autorités nigériennes.

A la suite de l’annonce de l’expulsion de son ambassadeur au Niger, la France a réagi estimant que l’administration militaire n’a pas autorité à renvoyer son ambassadeur. Notons que Paris dit ne pas reconnaitre la junte comme dirigeante du Niger et espère toujours le rétablissement de Mohamed Bazoum au pouvoir.