L’intérêt des Etats-Unis et leurs alliés à faire la guerre est plus fort que leur « humanité »

0
567
Joe Biden, président des Etats-Unis @PDChina

Alors que les Nations Unies ont lancé une demande urgente d’aide humanitaire pour les victimes d’inondation au Pakistan, l’aide des Etats Unis, qui se disent portés par des valeurs nobles de paix, est de 30 millions de dollars. A contrario, ce même pays vient d’approuver une aide militaire de plus de 600 millions à l’Ukraine pour faire la guerre.

Ce sont des chiffres hallucinants qui décrivent les Etats-Unis dans ce qu’ils appellent l’aide aux pays en difficulté. L’ONU avait lancé le mois dernier, un appel à l’aide d’urgence pour le Pakistan ravagé par des inondations dues à des pluies de mousson torrentielles, avec plus de mille morts 33 millions de personnes directement impactées. Plusieurs pays ont répondu tout comme les Etats-Unis qui ont annoncé une aide humanitaire de 30 millions de dollars au Pakistan sur une demande éclaire totale de l’ONU de 161 millions de dollars.

Cette aide n’est pas négligeable certes mais comparativement à ce que le pays met dans la guerre, il faut se poser la question de savoir si les Etats-Unis respectent réellement les valeurs morales de paix et de solidarité dont ils disent être dotés. C’est clair qu’avec le recul, la réponse est « non ». En effet, dans le même temps, le président américain Joe Biden, a approuvé une « aide militaire » supplémentaire à l’Ukraine. Pour faire la guerre donc, Washington vient d’approuver l’octroi d’aide militaire d’une valeur de 675 millions de dollars.

On se rend bien compte de la grande différence entre le gros budget mis dans la guerre et ce qui est attribué à l’être humaine pour sa survie. Le même scénario est remarqué sous plusieurs autres cieux comme la Somalie, l’Afghanistan, l’Irak, le Yemen, le Soudan du sud, où les américains et leurs alliés occidentaux dépensent des milliards de dollars dans la guerre pendant que les êtres humains meurent de faim ou vivent dans des conditions inhumaines.