Le Niger se met d’accord avec la Hongrie pour coopérer dans le domaine de la défense

0
508

Le Niger et la Hongrie ont décidé d’accroitre leur coopération et de l’élargir dans le domaine de la défense. Selon le ministre hongrois de la Défense Kristof Szalay-Bobrovniczky, la coopération couvre le développement, l’économie et la sécurité.

Selon le responsable gouvernemental hongrois, le Niger et la Hongrie ont défini leurs objectifs communs dans un accord de coopération qui fournira le cadre d’un partenariat veillant à la stabilité de la Hongrie et de l’ensemble de l’Europe. Szalay-Bobrovniczky a déclaré que son pays cherche des moyens de coopérer dans ces trois domaines sur un pied d’égalité avec l’un des pays les plus importants de la région du Sahel

Le ministre a déclaré que lui et son homologue nigérien, Alkassoum Indattou, avaient passé en revue la situation sécuritaire de la région du Sahel, exprimant l’appréciation de la Hongrie pour l’engagement du Niger en faveur de la stabilité et de la paix.

La région du Sahel est « la porte sud de l’Europe », a-t-il dit, réitérant la position de la Hongrie selon laquelle les problèmes doivent être traités là où ils surviennent. La Hongrie accorde donc une importance stratégique à sa relation avec le Niger, a-t-il ajouté.  Szalay-Bobrovniczky a assuré à son homologue que la sécurité de la région du Sahel serait une priorité pour la Hongrie lors de sa présidence du Conseil de l’Union européenne au second semestre 2024.

De son côté, Indattou a déclaré que l’accord serait un point de départ dans les relations bilatérales que les deux pays suivraient. Outre la coopération militaire, l’accord fournira également une base pour le renforcement des capacités militaires, a-t-il ajouté. Le Niger veut apprendre des expériences de la Hongrie en matière de politique de défense et partager ses propres expériences dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel, a déclaré Indattou.

Comme le Niger, la Hongrie fait également face à plusieurs menaces sécuritaires, qui pourraient faire des deux pays des partenaires stratégiques, a ajouté le ministre.