Le burkinabè Diébédo Francis Kéré, désigné meilleur architecte du monde, une première pour l’Afrique

0
1473

L’architecte burkinabè Diébédo Francis Kéré, a été sacré meilleur architecte mondial mardi en remportant le prix Pritzker 2022, la plus haute distinction du monde de l’architecture.

C’est la première fois qu’un africain remporte ce prix considéré comme le Nobel de l’architecture. Le prix Pritzker de cette année, a été décerné au Burkinabé Diébédo Francis Kéré, architecte de renom international qui entre désormais dans la grande famille des Pritzker après les français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. Depuis son instauration en 1979, aucun architecte du continent africain n’avait été récompensé du précieux sésame.

« J’espère changer le paradigme, pousser les gens à rêver et à prendre des risques. Ce n’est pas parce que l’on est riche qu’il faut gâcher des matériaux. Ce n’est pas parce que l’on est pauvre, que l’on ne doit pas essayer de créer de la qualité », déclare Diébédo Francis Kéré dans un communiqué. « Tout le monde mérite de la qualité, tout le monde mérite du luxe et tout le monde mérite du confort. Nous sommes liés et nos préoccupations vis-à-vis du climat, de la démocratie et de la pénurie sont des préoccupations pour nous tous », a-t-il ajouté.

Le pionnier, qui a mené ses études d’architecture en Allemagne, fait des enjeux de durabilité et sociaux sa vocation depuis le début de sa carrière. Un de ses premiers projets est la construction d’une école primaire en 2001 à laquelle toute la population de Gando au Burkina Faso, sa ville natale, participe par le biais d’une levée de fonds. Selon les organisateurs du prix Pritzker, cette première construction « jette les bases de son idéologie : bâtir une source avec et pour une communauté afin de répondre à un besoin essentiel et corriger les inégalités sociales ».