L’Allemagne suspend ses opérations militaires au Mali

0
655

La ministre allemande de la défense, Christine Lambrecht, a indiqué vendredi 12 août 2022 dans un communiqué sur les réseaux sociaux, que son pays suspend temporairement ses opérations de reconnaissance au Mali.

« Une fois de plus, les autorités maliennes ont refusé à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali d’autoriser un vol prévu aujourd’hui et qui devait assurer une rotation de personnel. Cela affecte nos engagements, car la sécurité de nos soldats est de la plus haute priorité », a posté le ministère de la Défense sur sa page Twitter.

« Les actes de [Sadio] Camara [ministre malien de la Défense] parlent une autre langue que ses mots. En conséquence, nous suspendons jusqu’à nouvel ordre nos opérations de reconnaissance et les vols de transport par hélicoptère de type CH-53 », a déclaré de son côté Christine Lambrecht, la ministre allemande de la Défense.

Le 20 mai dernier, le Bundestag (parlement allemand) avait décidé de prolonger d’un an le mandat de ses troupes militaires à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali. Tout en indiquant que, compte tenu du retrait des soldats français du Mali, le gouvernement allemand avait décidé d’augmenter le nombre de ses hommes de 1.100 à 1.400 soldats.