La Turquie réagi après la reconnaissance américaine du «génocide arménien»

0
518

Rejetant les remarques du président américain Joe Biden sur les affirmations arméniennes lors des événements de 1915, le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré samedi que la déclaration manquait de base scientifique ou légale et n’était pas étayée par les preuves.

Le président américain Joe Biden a publié une déclaration sur la campagne d’extermination contre les Arméniens dans l’Empire ottoman en 1915 et a déclaré qu’il s’agissait d’un acte de génocide de la part des troupes turques. Une reconnaissance qui a fait réagir Ankara qui a immédiatement dénoncé l’acte.

« Nous rejetons et dénonçons dans les termes les plus forts la déclaration du président des États-Unis concernant les événements de 1915 faite sous la pression des cercles arméniens radicaux et des groupes anti-turcs le 24 avril », a déclaré le ministère dans un communiqué. Le ministère a ajouté qu’aucune des conditions requises pour l’utilisation du terme «génocide» – strictement défini en droit international – n’est remplie par les événements de 1915.

« La nature des événements de 1915 ne change pas en fonction des motivations politiques actuelles des politiciens ou des considérations politiques nationales. Une telle attitude ne sert qu’une vulgaire distorsion de l’histoire », a souligné le communiqué. Le ministère a déclaré que la déclaration de Biden, qui n’est ni légalement ni moralement autorisée à juger des événements historiques, n’a aucune valeur, a-t-il déclaré.