La France va entamer le retrait de ses troupes du Niger

0
625

Les autorités du Niger ont indiqué que les forces françaises dans le pays, vont commencer leur retrait ce mardi. Elles ont déclaré qu’une première partie prendra le départ pour quitter le pays, conformément à la demande des nouvelles autorités militaire nigériennes.

Dans un communiqué lu à la télévision d’Etat, les dirigeants nigériens ont déclaré lundi, que « les opérations de départ du premier convoi escorté par nos forces de défense et de sécurité débuteront demain (mardi) ». Le communiqué ajoute qu’après quelques réunions et « échanges entre… les autorités et la partie française, un calendrier de retrait des troupes a été déterminé d’un commun accord ».

Pour l’heure on ne sait pas exactement vers quelle destination se dirige le convoi. Les frontières terrestres avec le Bénin et le Nigeria voisins au sud sont toujours fermées. Mais d’autres pays, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Tchad, également sous régime militaire, restent ouverts.

Mais les deux premiers sont improbables du fait des tensions avec Paris. La Mauritanie avait déjà indiqué qu’elle n’accueillerait pas les troupes françaises, n’ayant pas de problèmes qui nécessite leur venue. Ce qui suppose que le Tchad reste la seule option à moins de discussions pour que les militaire traversent la frontière avec le Bénin, aient lieu.