Covid-19 : les États-Unis offrent 398.970 doses de vaccin Pfizer au Niger

0
1186

L’annonce vient de l’ambassade des États-Unis au Niger à travers un communiqué rendu public ce lundi 10 janvier 2022.

Selon Susan N’Garnim, Chargée d’affaires de l’ambassade des USA à Niamey, « Ce don supplémentaire de doses de vaccin contre la Covid-19 aidera les Nigériens à mieux se protéger contre la Covid-19 ». Elle précise que ce geste s’inscrit dans le cadre de l’appui de son pays à ses partenaires dans la lutte mondiale contre la Covid-19. « Nous encourageons tous les Nigériens éligibles à se faire vacciner et à se protéger ainsi que leurs proches », exhorte la Chargée d’affaires à travers la note officielle.

C’est la troisième fois que les Etats-Unis volent au secours du Niger dans le cadre de la lutte mondiale contre la pandémie. Ce don « s’ajoute aux 974 400 doses du vaccin Johnson & Johnson, livrées par les Etats-Unis au Niger en juillet 2021 ». L’ambassade rassure sur la fiabilité et l’efficacité des vaccins. Car, souligne-t-elle, ils « sont notre meilleur outil pour mettre fin à la pandémie ». Et selon le communiqué, « les États-Unis se sont engagés à acheter et à distribuer dans le monde entier 1,2 milliard de doses de vaccin contre la Covid-19 ».

Ce sont au total 275 millions de doses de vaccin qui ont été distribués à plus de 110 pays par les Etats-Unis. « L’engagement de fournir des vaccins contre la COVID-19 à 92 économies de la Garantie de marché de Gavi et aux États membres de l’Union Africaine continuera à respecter l’engagement du Président des États-Unis, M. Joe Biden, de renforcer la lutte contre la pandémie mondiale », indique la note.

Les dons de vaccins arrivés sur le sol nigérien le 8 janvier 2022 s’inscrivent dans le cadre de l’initiative Covax. Ils démontrent, selon le communiqué, « l’engagement du Président des États-Unis, Joe Biden », sa volonté de « renforcer la lutte contre la pandémie mondiale ».

Anani GALLEY