Coup d’État au Niger : les magistrats du Niger exigent le retour à l’ordre constitutionnel normal

0
941

Dans un communiqué en date du 02 août 2023, le syndicat autonome des magistrats du Niger (SANAM) a condamné le coup d’État militaire intervenu depuis le 26 juillet 2023 au Niger. Par la même occasion, le SANAM dit exiger « le retour à l’ordre constitutionnel normal dans un délai raisonnable ».

À travers cette sortie, le SANAM a fait part de son attachement à la « préservation des acquis démocratiques obtenus de hautes luttes », mais aussi à l’enracinement de l’État de droit au Niger. C’est dans cette optique qu’il a condamné « l’intrusion de l’armée dans la scène politique » et exigé le retour à l’ordre constitutionnel normal dans un délai raisonnable.

Les magistrats du Niger ont ainsi demandé aux forces de défense et de sécurité de « se cantonner à leur mission principale, celle d’assurer la sécurité des populations et la défense de l’intégrité du territoire nigérien ». Le SANAM de rappeler aux putschistes que « même dans un régime d’exception, nul ne doit être privé de ses droits et libertés sans une procédure judiciaire suivie dans le respect des lois et instruments juridiques internationaux en vigueur » au Niger. Ce, pour parler de la séquestration du président déchu, Mohamed Bazoum, pris en otage par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie qu’il l’a destitué de force.

Par ailleurs le syndicat des magistrats fustige les sanctions prises par la CEDEAO et l’UEMOA à l’encontre du Niger après le coup d’État. Il souligne que « les principales victimes [de dites sanctions] seront les populations déjà démunies ».