Niger: le général Tchiani assure que la prise de pouvoir « demeure la sauvegarde de notre patrie, le Niger »

0
497

Alors que le Niger célèbre son 63e année d’accession à la souveraineté internationale, le président du pays, le général Abdourahman Tchiani, a prononcé un discours à la nation et profité pour expliquer ce qui a fonder la prise de pouvoir par l’armée des mains du régime de Mohamed Bazoum.

« C’est le lieu de réitérer très clairement que la seule raison ayant motivé l’action du CNSP est et demeure la sauvegarde de notre patrie, le Niger », a indiqué le général Abdourahman Tchiani dans son adresse à la nation, le jeudi 3 août 2023, jour de la fête de l’indépendance du Niger.

« En effet, c’est à notre corps défendant que nous avons dû intervenir pour mettre fin à la gestion par le régime déchu de la question sécuritaire au Niger; gestion qui, objectivement, a montré ses limites et qui ne laissait véritablement entrevoir aucune solution de sortie de crise, à moyen ou à long termes », a-t-il ajouté.

« C’est tout simplement de la vie des Nigériens et de l’existence même du Niger en tant qu’Etat dont il est ici question, au- delà des problèmes de personne et des querelles politiciennes pour la conquête et la conservation du pouvoir ».

« A cela, il faut ajouter les problèmes devenus désormais endémiques de corruption généralisée et d’impunité, de gabegie, de détournement de deniers publics, de clanisme partisan, de radicalisation des opinions et positions politiques, d’atteintes aux droits et libertés démocratiques, de dévoiement du cadre étatique au profit des intérêts privés et étrangers, de paupérisation de nos laborieuses populations, d’une école en circonstances, nous n’avons procédé à leur interpellation. Ils ont continué à jouir de leur liberté de circulation et d’expression », a ajouté l’officier.

« Enfin, par devoir envers le peuple nigérien et conscient de la gravité du moment que vit notre pays, nous sommes toujours restés, avec humilité, à l’écoute de toutes les parties concernées et ouvert au dialogue, pour qu’une fois l’émotion passée chez les uns et les autres, nous puissions ensemble créer les conditions d’une transition apaisée devant déboucher dans un délai relativement court et raisonnable à des élections générales, mais surtout une meilleure approche dans notre lutte contre le terrorisme et les autres maux économiques et sociaux qui minent le développement du Niger », souligne le Président du Niger.