COSINN : Un projet de pisciculture dans le nord du Niger stimule l’économie locale

0
1536
Le projet assure la sécurité alimentaire des membres de la communauté, tout en renforçant leur leadership et leurs compétences entrepreneuriales. (Ph : OIM)

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a mené à bien un projet de pisciculture dans la commune de Bilma située au nord-est du Niger, au profit de plus de 6.500 personnes dans le cadre de son projet COSINN (Community Stabilisation Initiatives in Northern Niger), financé par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.

Depuis quelques années, l’OIM travaille avec les autorités locales pour améliorer le développement socio-économique des communautés vivant dans la zone migratoire. C’est dans ce cadre que le projet de pisciculture est initié pour répond à plusieurs objectifs, tels que la protection de l’environnement, la gestion des ressources naturelles et plus spécifiquement la promotion de la pisciculture.

Selon Sanda Chegou, l’adjoint au maire de la commune de Bilma, avant la mise en œuvre de ce projet, tout l’approvisionnement en poisson dans l’agglomération de Kawar venait de Libye ou d’Agadez. « Cette initiative permet à la communauté locale d’acheter du poisson à des prix abordables. L’initiative crée des opportunités socio-économiques et autonomise nos jeunes, ce qui est une priorité pour notre commune », a-t-il précisé selon des propos rapportés par le site d’information African Farming.

Pour assurer la pérennité du projet, 18 bénéficiaires, dont quatre femmes, ont suivi une formation en techniques piscicoles et en gestion d’entreprise, organisée par le service technique environnemental de Bilma du Département de la faune, de la pêche et de l’aquaculture. Dans le cadre du projet, les bénéficiaires ont également reçu du matériel approprié, notamment des engins de pêche. L’initiative vise à produire cinq tonnes de poissons par an et à reconstituer les stocks de poissons grâce à l’introduction d’espèces prédatrices visant à contrôler la surpopulation.