Au Niger 12,5% des décès dus au cancer

0
1231
Idi Illiassou Mainassara, ministre nigérien de la santé publique

Le Cancer est responsable de 12,5% des décès au Niger entre 2011 et 2018. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé publique, Idi Illiassou Maïnassara, devant le parlement.

Ces chiffres sont issus des registres du laboratoire d’anatomo-pathologie de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Abdou Moumouni Dioffo de Niamey.

Il y a été enregistré une moyenne annuelle de 537 cas dont 57,43% de femmes. Loin derrière les prévisions de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L’OMS prévoyait, depuis 2005, environ 8000 nouveaux cas de cancer sont enregistrés chaque année.

Il existe divers types de cancer au Niger. Les cancers du col de l’utérus et du sein qui sont les plus médiatisés au Niger. Ces deux types de cancer ont grevé ces dernières années le taux de mortalité chez la femme.

Les autorités sanitaires privilégient la veille sanitaire par le dépistage en vue d’une meilleure prise en charge de la maladie.

Des centres de dépistage gratuit existent dans les grandes villes mais timidement fréquentés par les femmes par manque de sensibilisation.

Ce qui complique la prise en charge des malades en cas de la découverte tardive, notamment pour le cas de ces deux types de cancer du col et du sein.