Amadou Kouffa, terroriste désigné SDGT par les Etats-Unis

0
964
Amadou Kouffa

La multiplication des actes de violences imputées et/ou revendiqués par des organisations terroristes, notamment au Burkina Faso et au Mali, ont incité les Etats-Unis à l’action. Ainsi, Amadou Kouffa, l’un des fondateurs du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), la branche d’Al Qaeda au Sahel, est désormais un « terroriste international spécialement désigné (SDGT) en vertu du décret présidentiel 13224 », rapporte un communiqué du Département d’Etat américain. Cette disposition « impose des sanctions aux ressortissants étrangers qui ont commis des actes de terrorisme ou risquent de manière importante de le faire.»

Selon la même source, cette désignation « a pour objet de faire en sorte de priver Kouffa des ressources nécessaires pour planifier et mener à bien des attaques terroristes » et comporte des conséquences. «T ous ses biens et intérêts aux Etats-Unis, ou susceptibles de se trouver ultérieurement aux Etats-Unis, ou sde se trouver sous le contrôle de ressortissants américains ou en leur possession, ont été gelés.» Aussi, est-il interdit à tous les ressortissants américains de faire des transactions avec lui.

Créé en mars 2017 sous la houlette du chef terroriste Iyad Ag Ghali, lui-même SDGT, le GSIM est considéré par le Département d’Etat américain comme une « organisation terroriste étrangère » et figure sur la liste SDGT depuis septembre 2018. Pour les Etats-Unis, cet acte de désignation contre le chef terroriste malien vise à « informer le public américain et la communauté internationale qu’Amadou Kouffa a commis des actes de terrorisme, ou risque de manière importante d’en commettre.»