Alpha Blondy à la CEDEAO: « Les maliens n’ont pas à payer le prix de votre incapacité à gérer un problème africain »

0
904
Alpha Blondy

Les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali ont été mal perçues par l’artiste ivoirien Alpha Blondy qui a accusé la CEDEAO de vouloir faire payer aux maliens leur propre incapacité à régler des problèmes « domestiques ».

« Les sanctions contre le mali sont arbitraires et injustes. Vous dites que la junte militaire prend les maliens en otage mais vous, les Présidents de la CEDEAO, avec vos sanctions, vous faites pire », a indiqué Alpha Blondy sur sa page Facebook. S’adressant aux chefs d’Etat membres de la CEDEAO, il indique que « ces sanctions que vous avez adopté contre le Mali est un aveu de votre impuissance. Les malien n’ont pas à être victimes de votre incapacité à trouver une solution aux problèmes djihadistes auquel le mali fait face ».

« Vous aurez du mal à fait comprendre aux gens que ce n’est pas la France qui vous a dicté cette attitude par rapport à son problème avec le Mali et Wagner », a souligné l’artiste faisant allusion au fait que plusieurs africains assimilent la CEDEAO à une marionnette manipulée par Paris. « Les maliens n’ont pas à payer le prix de votre incapacité à gérer un problème africain, un problème domestique. Révisez votre copie », exhorte-t-il.

Pour rappel, la CEDEAO et l’UEMOA ont pratiquement asphyxié le Mali en décidant dimanche après un sommet extraordinaire, de fermer toutes ses frontières et de geler également les avoirs du pays dans les banques centrales et commerciales des pays membres de l’organisation sous régionale. Des sanctions que Bamako a condamnées et a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec ces pays.