57è Sommet de la CEDEAO : Plusieurs sujets au menu de la Conférence des chefs d’État

0
819
Le président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo accueilli à l'aéroport de Niamey par son homologue Issoufou Mahamadou dans le cadre du 57è sommet de la CEDEAO / @PRN

Niamey, la capitale du Niger, accueille ce 07 septembre 2020 la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO dans le cadre du 57è du sommet ordinaire de l’organisation. Plusieurs sujets sont au menu des discussions, notamment la crise au Mali et la situation sécuritaire de la région.

« La conférence des chefs d’État et de Gouvernement qui sera présidée par le président Issoufou Mahamadou, va se pencher sur la situation politique, économique et sécuritaire dans la région notamment la situation au Mali qui a fait l’objet de deux sommets extraordinaires de la Commission économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) », a indiqué un communiqué de la présidence nigérienne.

Lire aussi : [Chronique] Coup de force au Mali : La CEDEAO et ses « cédé » rayés

Selon Jean-Claude Kassi Brou, Président de la Commission de cette organisation régionale, la question sécuritaire dans la région ouest-africaine et en particulier dans le sahel sera également l’un des principaux sujets du 57è sommet de la CEDEAO. « La question sécuritaire reste importante avec toujours les attaques djihadistes dans certains pays du Sahel », a-t-il déclaré le 03 septembre 2020 à la sortie d’un tête à tête avec le président en exercice de la CEDEAO, Issoufou Mahamadou.

De sources diplomatiques, on apprend, sans trop de détails, que d’autres dossiers notamment économiques seront aussi sur la table des chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO. « La création de l’ECO, la monnaie unique de l’espace économique sous régionale sera-t-elle aussi débattu ?« , se demande-t-on. Prévue être concrétisé en juillet 2020, le projet de création de cette monnaie est encore loin de faire l’unanimité au sein de l’organisation sous régionale.