Télécommunication : sous pression fiscale, Orange Niger cède sa licence à Zamani Com

0
916
© REUTERS/Eric Gaillard/

Sous le poids d’un redressement fiscal de plus de 22 milliards de francs cfa, l’opérateur GSM Orange Niger SA va céder la totalité de ses actions et sa licence d’exploitation à Zamani Com SAS de l’homme d’affaires nigérien Mohamed Rhissa dit « Rimbo ».

Dans un communiqué en date du 18 octobre 2019, le Gouvernement nigérien a indiqué qu’après l’analyse technique du projet de transaction effectuée par l’Autorité de régulation de la communication et de la poste, il s’avère que Zamani Com SAS, remplit toutes les conditions réglementaires, notamment celles relatives à ses capacités professionnelles, techniques et financières à satisfaire les obligations inscrites au cahier des charges annexé à la licence.

C’est pourquoi, le Gouvernement nigérien a pris un décret qui autorise le transfert à Zamani Com SAS, la licence globale pour l’établissement et l’exploitation de réseaux ouverts au public et la fourniture de services de télécommunications au Niger accordée à l’opérateur français Orange il y a un peu plus de 10 ans. Il faut noter que Zamani Com SAS va hériter du groupe français, 530 employés dont il a pris l’engagement de conserver les emplois.