Sommet du G5 Sahel : L’accès à l’énergie comme composante de développement et de sécurité

0
671
Conférence des chefs d'Etat du G5 Sahel le 13 septembre 2019 à Ouagadougou. Ph : PREFASO

Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a abrité le 13 septembre 2019 la Conférence des chefs d’Etat du sommet du G5 Sahel. Au cours de cette Conférence, l’accès à l’énergie à travers l’initiative « Désert to Power » est présenté comme l’une des composantes de la stratégie pour le développement et la sécurité des pays du G5 sahel.

Depuis plusieurs années, la région du Sahel est le théâtre d’attaques terroristes sans précédent. Selon le chef de l’Etat burkinabé, Rock Christian Kaboré, malgré les efforts consentis des Etats de la région pour endiguer le phénomène, il faut reconnaitre que l’extrême pauvreté dans les zones vulnérables, fait de la jeunesse une proie facile pour les groupes terroristes. « Pour venir à bout du terrorisme dans le Sahel, l’opérationnalisation de la stratégie pour le développement et la sécurité des pays du G5 Sahel s’avère extrêmement impérative et urgente« , a-t-il suggéré.

Aussi, poursuit-il, la réalisation des infrastructures de transport, d’énergie, d’hydraulique et de télécommunications permettront-elles, sans nul doute, à travers la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, d’asseoir un développement économique et social durable dans la bande sahélienne. « L’une des composantes de la stratégie pour le développement et la sécurité des pays du G5 sahel porte sur l’accès à l’énergie. L’innovation est un facteur clé de développement du secteur électrique si nous voulons réduire le coût des énergies nouvelles, améliorer l’efficacité des appareils, numériser les infrastructures« , a déclaré le président Kaboré.

Dans cette perspective de relever le défi de la transition énergétique, le Sommet du G5 Sahel va mener la réflexion sur l’initiative « Desert to Power » sur le thème « Exploiter l’Energie solaire pour le développement socio-économique des pays du G5 Sahel ». Une initiative qui bénéficie déjà du soutien de la Banque africaine de développement (BAD) avec un engagement au profit du programme d’investissements prioritaires du G5 Sahel dont la première Phase couvre la période 2019/2021.