Recrudescence des cas de contamination : Le Niger dans la course au vaccin anti-Covid-19

0
979
Photo : Unsplash / Des recherches sont en cours pour développer un vacccin contre le coronavirus.

Relativement à le recrudescence des cas de la pandémie à Coronavirus, le ministre de la Santé publique, Ahmed Botto et les acteurs  du Comité national de riposte contre la Covid-19 ont animé, le mardi 29 décembre 2020, à Niamey, une conférence de presse au cours de laquelle, le ministre et ses plus proches collaborateurs non seulement exposé les nouvelles mesures prises contre la propagation de la maladie, mais aussi la volonté du gouvernement à assurer le vaccination des populations.

Dans son mot introductif, le Ministre de  la Santé Publique  a rappelé que, « depuis le mois de novembre dernier, le pays est confronté à une recrudescence des cas de la pandémie ». Il s’agit d’une phase inquiétante au regard de la situation connue aux mois de Mars et Avril 2020. « En effet, selon le ministre de la Santé publique, pour ce mois de décembre 2020, à la date du 28, il a été enregistré 1.611 cas, soit 51 % des cas de l’ensemble des cas cumulées ».

 Ainsi, la situation épidémiologique se présente comme suit, pour un totale de 61.291 tests réalisés, 3.159 cas ont été notifiés avec 99 décès, dont 1.736 sortis guéris et 1.320 cas actifs. « Cette recrudescence, concerne toutes les régions du pays, mais elle est plus préoccupante dans 3 régions à savoir Niamey en tête suivie de Tillabéry et d’Agadez », a-t-il notifié. C’est pourquoi, pour faire face à la situation et protéger les populations, le gouvernement a, d’après le ministre Ahmed Botto pris, des mesures pour contribuer à l’interruption de la chaine de contamination.

Entre outres mesures prises, le ministre a cité la fermeture des écoles, la suspension des ateliers, réunions et formations, la fermeture des bars et des boites de nuit, l’interdiction des regroupements lors des mariages, baptêmes et les funérailles, l’obligation du respect des mesures barrières, notamment le port du masque, distanciation physique, le lavage des mains dans les administrations, les lieux de regroupement et les grandes surfaces, et le renforcement de la communication.

Aussi, il a été décidé d’améliorer la qualité de la prise en charge au niveau de tous les hôpitaux publics qui assureront désormais  le test et le traitement des cas, l’objectif étant d’accroitre les capacités d’accueil du pays, et la mise en place d’un centre de dépistage au village chinois pour le tests des cas suspects afin de décongestionner le CERMES.

En appelant, la population au strict respect des gestes barrières, le ministre de la Santé publique a invité surtout les voyageurs à ne pas négliger les mesures propres à leur situation. Le ministre de la Santé publique, Ahmed Botto a saisi cette occasion pour rassurer de la volonté du gouvernement à vacciner l’ensemble des citoyens contre cette pandémie qui secoue l’humanité toute entière. Le Niger étant l’un des premiers pays Africains à souscrire au programme de la vaccination.