PAJI-NZ 2023 : Ibrahim Manzo Diallo remporte la médaille d’or

0
1169

La presse nigérienne vient d’être honorée par le Directeur de publication du journal nigérien Air Info qui a remporté le premier prix, catégorie presse écrite, du grand Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert Zongo (PAJI- NZ)

Le grand prix de la presse écrite une médaille d’or – a été remporté par le directeur de publication de Aïr Info, M. Ibrahim Manzo Diallo pour son enquête intitulée « MALI-BURKINA- NIGER : ORPAILLAGE CLANDESTIN ET TERRORISME : de la sueur, du sang et des larmes ». Une enquête qui met à nu des stratégies opérées par des groupes terroristes au Sahel afin de disposer des ressources financières et humaines. L’enquête qui évoque aussi des risques de renforcement des capacités de ces groupes armés non étatiques propose également des stratégies visant à leur couper ces financements sans pour autant impacter les activités des populations locales.

Cette enquête menée au péril même de sa vie, n’est pas la première à l’actif de ce journaliste d’investigation chevronné, l’un des rares connaisseurs des rouages de la migration au Niger. Formateur et ancien vice-président de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest, DIM comme l’appellent affectueusement ses confrères, est un exemple vivant d’humilité, de rigueur et d’audace qui doit inspirer les jeunes journalistes qui s’engagent dans le labyrinthe de l’investigation et du journalisme tout court.

A noter que les lauréats du PAJI-NZ 2023 ont été dévoilés dans la nuit du 21 au 22 octobre 2023 à Ouagadougou, au Burkina Faso. C’était au cours d’une soirée de Gala organisée en marge de la 10e édition du Festival International de la Liberté d’Expression et de Presse (FILEP).

Pour ce prix, ce sont au total 118 enquêtes, issues de 29 pays, qui ont été enregistrées et étudiées minutieusement par un jury international. Il est composé de cinq journalistes hautement expérimentés et un acteur de la société civile disposant des atouts nécessaires à l’évaluation impartiale des œuvres journalistiques. À l’issue de l’examen de ces enquêtes, cinq ont été nominées parmi lesquelles trois ont remporté respectivement une médaille de bronze, d’argent et d’or.