Niger – Violences postélectorales: l’OIF condamne et appelle à la retenue

0
621

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a condamné les violences survenues à la suite de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle au Niger et appelle à la retenue.

La Commission électorale nationale indépendante du Niger (CENI) a proclamé les résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle dans le pays. Sans surprise, le candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum a été déclaré vainqueur avec plus de 55% des suffrages exprimés. Ces résultats ont été contestés par le challenger, candidat de l’opposition, Mahamane Ousmane et des manifestations ont éclaté dans le pays.

A la suite de ces événements, l’OIF a réagi en condamnant les violences. « La Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, condamne fermement les violences post-électorales qui ont suivi la publication des résultats électoraux provisoires et appelle toutes les parties prenantes å recourir, en cas de contestations, aux voies légales mais également au dialogue, dans un contexte marqué par des défis sanitaires et sécuritaires », a indiqué un communiqué de l’organisation.

Les manifestations ont éclaté mercredi alors que le candidat Mahamane Ousmane a indiqué avoir remporté le scrutin. « La compilation des résultats … que nous avons en notre possession via nos représentants dans les différents bureaux de vote nous donne la victoire avec 50,3% des voix contre 49,70% pour le candidat au pouvoir », a déclaré Ousmane.