Niger – « MDN Gate » : La société civile demande l’ouverture d’une enquête

0
1534
Tribunal de grande instance de Niamey

Au Niger, quatre organisations de la société civile demandent au Procureur de la République du Tribunal de grande instance de Niamey d’ouvrir une enquête pour détournement de biens publics, corruption d’agents publics nationaux, corruption dans le secteur privé, trafic d’influence et faux et usage de faux en écriture, dans l’affaire dite « MDN Gate ».

L’affaire des malversations au ministère de la Défense nationale ne laisse pas indifférent les organisations de la société civile. Dans un communiqué le 09 décembre 2020, les organisations « Tournons La Page », « ROTAB », « Publiez Ce Que Vous Payez », « Niger et Alternative Espaces Citoyens » ont dit avoir porté plainte contre « X » et contre toute autre personne ayant participé en qualité d’auteur et/ou de complice à la commission de ces faits ayant eu lieu au Niger entre 2017 et 2019.

Lire aussi : Niger – « Uranium Gate » : La société civile partie civile devant la justice française

Pour rappel, en février 2020, un audit du Ministère de la Défense nationale du Niger, repris dans la presse, révélait que des centaines de milliards de Francs CFA auraient été détournés entre 2017 et 2019 au sein de cette institution et ce, dans le cadre de la passation de divers marchés publics. L’audit avait notamment révélé des fausses commandes, commandes réelles de matériels défectueux et inutilisables, prestations de maintenance imaginaires ou encore surfacturations dans des achats d’équipements pour l’armée et citait nommément diverses personnes proches du parti au pouvoir.

Suite à cet audit, le gouvernement du Niger annonce dans un communiqué vouloir faire rembourser le montant des sommes indûment perçues en écartant ainsi la justice de l’enquête et de la poursuite. Certains fournisseurs et intermédiaires ont alors eu recours à cet arbitrage mais suite aux pressions de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des organisations de la société civile, un dossier de 71,8 milliards de Francs CFA était néanmoins transmis au Procureur de la République du Niger en avril 2020. Ce dernier n’a connu aucune suite publique jusqu’à ce jour.

Lire aussi : Malversations au Ministère de la Défense : 71,8 milliards de fcfa captés par des seigneurs du faux

Cette affaire était par ailleurs intervenue dans un contexte sécuritaire dégradé, comme l’ont tristement rappelé les tueries d’Inates, Chinagodar et Kouré, qui ont impacté de nombreux Nigériens dans leur chair et ont meurtri de nombreuses familles de militaires ou de civils. La révélation d’une telle gabegie dans un des pays les plus pauvres du monde renforce encore le déficit de confiance de la population envers l’administration publique.

Notons que c’est pour avoir voulu dénoncer cette affaire, lors d’un meeting public empêché et réprimé par la police (faisant au moins 3 morts), que plusieurs membres de nos associations ont été arrêtés et incarcérés, certains plus de six, entre mars et septembre 2020.