Niger : les membres du CNSP officiellement connus

0
1609

Alors qu’une délégation de la CEDEAO menait des négociations avec la junte au Niger qui a renversé Mohamed Bazoum, le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Abdourahamane Tiani, a signé ce 03 août un décret fixant la composition et le fonctionnement du CNSP.

Au terme de ce décret, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani continue lui-même à assurer la présidence du CNSP avec derrière lui une équipe de quinze (15) officiers généreux et supérieurs de forces de défense et de sécurité. Il s’agit des offiers dont les noms suivent :

Le Général de corps d’armées Salifou Mody ;

Le Général de Brigade Mohamed Toumba ;

Le Général de Brigade Moussa Salaou Barmo ;

Le Colonel-Major Karimou Hima Abdoulaye ;

Le Colonel-Major Garba Hakimi ;

Le Colonel-Major Abdourahmane Amadou ;

Le Colonel Salissou Mamane Salissou ;

Le Colonel Sidi Mohamed ;

Le Colonel Ibro Amadou ;

Le Commissaire-Colonel Abarchi Ousmane

Le Colonel Sahabi Sani ;

Le Colonel Hamed Sidian ;

L’Inspecteur Général de Police Assahaba Ebankawel ;

Le Colonel-Major Abou Oubandawaki ;

Le Colonel Mai Zama Abdoulaye.

À noter que le chef de l’État, Abdourahamane Tiani, a déjà nommé, le 1e août, son Directeur du cabinet, le Secrétaire général du gouvernement ainsi que les gouverneurs. Dans un message à la nation qu’il a prononcé à l’occasion de la fête de l’indépendance du Niger (03 août), le général Tiani a partagé son souhait de mener « une transition apaisée devant déboucher dans un délai relativement court et raisonnable à des élections générales« .

La signature du décret fixant la composition et le fonctionnement du CNSP intervient une semaine après le coup d’État militaire par lequel est déchu Mohamed Bazoum toujours séquestré par les militaires au pouvoir. Dans un communiqué, son parti, PNDS Tarraya, a dénoncé le 02 août les conditions de détention de BAZOUM, indiquant qu’il est privé d’électricité.