Niger : Le SYNPAT préoccupé des zones d’ombre de l’affaire de permis biométrique

0
1027
Ministère des Transports Niger

L’affaire dite de permis de conduire biométrique est loin de connaitre son épilogue. Le 18 septembre 2019, le ministère des Transports a annoncé la reprise de l’édition des permis biométriques, entre temps suspendue pour des cas de corruption. Dans la foulé, le Bureau du Syndicat national du personnel de l’administration du secteur des transports (SYNPAT) asollicité une rencontre d’éclaircissement avec le Secrétaire général du ministère, signataire du communiqué de reprise des activités d’édition.

Dans son courrier n°00032/BEN/SYNPAT/SG, le Secrétaire général du SYNPAT, Lihida Mahamadou, a indiqué que cette rencontre permettra non seulement au BEN/SYNPAT de répondre aux nombreuses sollicitations de ses militants sur la question de reprise des activités de traitement et d’édition du permis de conduire biométrique, mais en outre sur les conditions de participations de participation au pèlerinage 2019 par certains cadres du ministère des transports. Des sujets à polémique dont la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) s’est autosaisie en vertu de ses prérogatives.

Lors d’une conférence de presse le 16 août 2019 à Niamey, le Président de la HALCIA, Gousmane Abdourahamane, a soulevé beaucoup de point d’ombre de l’affaire de permis de conduire biométrique. Selon lui, les premières enquêtes ont révélé que des agents de l’Etat ont été mis à la disposition de la société délégataire en violation des dispositions du décret portant modalités d’application de loi sur le statut général de la Fonction publique; des proches de certains hauts responsables du ministère seraient impliqués dans le processus d’exécution de la convention relative à l’édition de permis biométrique ;des sociétés ont été créées, apparemment pour la circonstance ; et la procédure de passation du marché semble elle-même entachée d’irrégularités.

« Nous sommes dans la phase de rassemblement des preuves et d’identification formelle des auteurs, co-auteurs et complices (…) La HALCIA mène ses investigations en toute indépendance et en toute impartialité, conformément aux prérogatives qui lui sont dévolues par la loi.Nous n’obéissons à aucun groupe d’influence politique ou économique et les plaintes ou dénonciations que nous recevons sont traitées sans exclusive aucune et avec professionnalisme », avait déclaré Gousmane Abdourahamane lors de sa conférence de presse.

Il semble donc incompréhensible pour le Bureau exécutif du Syndicat national du personnel de l’administration du secteur des transports que le ministère des Transports, par la voix de son Secrétaire général, annonce la reprise des activités d’édition de permis biométrique au mépris non seulement des enquêtes en cours mais aussi et surtout des protocoles d’accords entre le Syndicat et l’administration du ministère signés les 13 juin 2017 et 15 août 2019. Outre la rencontre d’éclaircissement sollicité, le Bureau exécutif du SYNPAT a convoqué pour ce jour, 19 septembre 2019, une Assemblée générale de ses membres. Certains que l’affaire sera au menu des discussions.