Niger : Le président du parti CNR-Gayya, Salou Gobi arrêté par la police judiciaire

0
1914
Salou Gobi

La Police judiciaire a arrêté hier, mardi 15 décembre 2020, le président du parti Convention Nationale pour la République (CNR-Gayya) Salou Gobi. On ignore pour l’instant les motifs de son arrestation.

En septembre 2020, Salou Gobi est investi candidat de son parti à la présidentielle du 27 décembre. Le 13 novembre, la Cour constitutionnelle du Niger a invalidé sa candidature pour défaut de « quittance justifiant le versement de la participation aux frais électoraux. »

Salou Gobi fut journaliste avant de s’engager en politique. En janvier 2020, il est limogé de son poste de Directeur de Production à l’Office de radio et télévision du Niger suite à une appréciation très critique de la situation sécuritaire dans la région de Tillabéri. Dans son appréciation, il a estimé que sur le plan sécuritaire le Gouvernement nigérien et a appelé le président Issoufou Mahamadou a démissionné de ses fonctions.

Il y a quelques jours, dans un message audio, largement partagé sur les réseaux sociaux, Salou Gobi a appelé à mettre de « l’ordre » dans le pays. Un message qui serait perçu comme une atteinte à la sureté de l’Etat.