Niger : La lutte contre le terrorisme au cœur du 47è Conseil des ministres de l’OCI

0
991
États membres de l'OCI / Ph : Wikipédia

La lutte contre le terrorisme est le principal sujet du 47è Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui s’ouvre ce vendredi 27 novembre 2020 à Niamey au Niger.

La 47è session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI est placée sous le thème : « Unis contre le terrorisme pour la paix et Développement ». Le choix de ce terme n’est pas anodin. Il répond, sans doute, au contexte sécuritaire marqué par la montée en puissance du terrorisme dans le monde et plus particulièrement dans la région du Sahel. A Niamey, l’OCI entend donc réfléchir aux solutions concrètes, efficaces et durables à la menace terroriste qui compromet la paix et entrave le développement des États sahéliens.

La 47è session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI abordera également des plusieurs d’autres sujets d’intérêt pour le monde islamique. Selon un communiqué de l’organisation, la réunion de Niamey se penchera, entre autres, sur la question palestinienne, la lutte contre l’extrémisme violent, l’islamophobie et la diffamation des religions, ainsi que la situation des minorités et communautés musulmanes dans les États non membres.

Lire aussi : Finance islamique sociale au Niger : Le Gouvernement veut avoir un œil sur le WAQF

« Les ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation discuteront de plusieurs questions politiques, humanitaires, économiques, culturelles et sociales, ainsi que de certaines relatives à la science, à la technologie et aux médias, et des progrès réalisés dans le Programme de travail OCI-2025 », précise le communiqué.

Créée le 25 septembre 1969, l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) est la deuxième plus grande organisation au monde après les Nations-Unies avec 57 États membres répartis sur 4 continents. Elle se définit comme le porte-voix du monde musulman dont elle assure la sauvegarde et la protection des intérêts dans l’esprit de promouvoir la paix internationale et l’harmonie entre les différents peuples du monde.

Le Sommet Islamique, le Conseil des ministres des Affaires étrangères et le Secrétariat général sont les principaux organes l’OCI. L’Organisation compte également trois comités thématiques permanents que sont : le Comité de la science et de la technologie ; le Comité de l’économie et du commerce ; et le Comité de la communication et de la culture.