Niger : la CEDEAO et la France poussent le Niger à vivre sans dépendance

0
718

Dans son tweet , le sénateur nigérian Shehu Sani déclare que la coupure d’électricité au Niger par le Nigeria fait fausse route en punissant le peuple au lieu d’agir sur le CNSP. Et cela ne fait que renforcer l’influence des militaires dans le pays.

La coupure d’approvisionnement en électricité au Niger , fait partie des mesures de sanctions prises par la CEDEAO à travers le Nigeria après le coup d’état militaire du CNSP. Pour le sénateur nigérian Shehu Sani «La Coupure de l’approvisionnement en électricité du Niger affecte leur hôpitaux, écoles, maisons et administrations.» «Cela ne fait pas pression sur la junte militaire mais punit la population de ce pays et va créer du ressentiment contre notre pays» a-t-il ajouté.

Le sénateur estime que cette sanction de la CEDEAO et de la France qui consiste à suspendre l’approvisionnement en électricité au Niger renforce la notoriété de la junte militaire au pouvoir. «La France, Cedeao et le Nigeria les poussent à apprendre à vivre sans dépendance» a-t-il dit Shehu Sani.

Il est important de rappeler que 70%d’électricité qu’utilise le Niger prend sa source depuis le barrage de Kainji du Nigéria . Cette sanction servirait de leçon au Niger de prioriser le projet de barrage de Kandadji d’une capacité de production de 629 Gigawatteure par an.

Ismaïl Abdoulaye Naoumani