Niger : Ibrahim Yacouba et sa formation politique, le MPN-KISHIN KASSA, retrouvent leur ancien amour

0
991
Ibrahim Yacouba

Après un an de traversée du désert sous le régime du président Bazoum Mohamed, le parti jaune et rouge d’Ibrahim Yacouba rejoint la majorité présidentielle, armes et bagages. Ce ralliement était depuis plusieurs mois dans le pipeline de la politique nigérienne et faisait le chou gras de la presse qui allaient de tout commentaire et analyse.

Le retour du MPN KISHIN KASSA dans le sérail du pouvoir a été officialisé ce mardi 19 avril 2022 à l’occasion de la plénière de l’Assemblée nationale, qui avait pour ordre du jour le renouvellement du bureau du Parlement à l’exception du président. Pour justifier ce nomadisme du parti, le député Alio Namata qui a lu la déclaration d’adhésion, a indiqué qu’il s’agit de répondre à la main tendue du président de la République, Mohamed Bazoum, qui selon lui, continue de lancer un appel à l’ensemble de la classe politique et au-delà, à toutes les filles et tous les fils du pays pour une union sacrée face aux multiples défis dont sécuritaires qui assaillent le Niger.

Ibrahim Yacouba et ses camarades ont assuré à leur nouveau camp politique, loyauté pour un Niger économiquement fort et socialement stable. Ce ralliement du Mouvement Patriotique Nigérien à la cause du président Bazoum vient renforcer la majorité au pouvoir pendant que l’opposition nigérienne s’effrite et Mahamane Ousmane, le principal adversaire du chef de l’État, est de plus en plus isolé sur la scène politique.

A l’Assemblée nationale, le MPN KISHIN KASSA qui dispose de 6 députés va évoluer aux côtés du Mouvement Patriotique pour la République (MPR- JAMHURIYA) d’Albadé Abouba, au sein d’un même groupe parlementaire avec deux autres partis représentés à l’assemblée nationale. Albadé Abouba, dit-on, aurait personnellement facilité le rapprochement avec Ibrahim Yacouba dans la perspective de la création du Sénat dont il est pressenti prendre la présidence.

Jusqu’à ce ralliement, Ibrahim Yacouba était le 4 ème vice-président de l’Assemblée nationale. Avec le renouvellement du bureau, il n’est pas revenu. Selon nos sources, il va faire son entrée dans le gouvernement dont le remaniement est attendu dans les prochaines heures.