Niger – Hadj 2022 : deux agences de convoyage de pèlerins suspendues

0
1215

Au Niger, le Commissariat à l’organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) a suspendu deux agences de convoyage de pèlerins, pour avoir a fait voyager, en avril 2022, 43 pèlerins détenteurs de faux visa de l’Arabie Saoudite. Cette décision de suspension risque de compromettre le pèlerinage de certains candidats au Hadj 2022, qui ont déjà souscrit auprès de ces agences.

Après la « Oumra » ou le petit pèlerinage, la communauté musulmane du monde entier se prépare pour le hadj 2022 qui débute à la veille de l’aïd El Kébir ou fête de Tabaski. Au Niger, nombreux sont les candidats à l’accomplissement de ce 5ème pilier de l’Islam, qui risquent de ne pas effectuer le hadj cette année. Pour cause, les agences de convoyage « Beitoul Islam » et « Raouda Travel » sont suspendues de toute activité du hadj 2022 par le COHO, pour avoir transporté des pèlerins détenteurs de faux visas de l’Arabie Saoudite.

Sur un total de 306 pèlerins convoyés par ces deux agences pour la Oumra 2022, 43 étaient détenteurs de faux visas de l’Arabie Saoudite. Parmi ces détenteurs de faux visa, 36 ont été convoyés par l’agence « Beitoul Islam » et 4 par « Raouda Travel ». A leur atterrissage à Djedda, « tous les détenteurs de faux visas avaient été bloqués à l’aéroport », a indiqué le secrétaire général du COHO, Zakari Idrissa, dans un communiqué publié le 04 mai.

La décision de suspension des deux agences suscite la crainte dans le rang de plusieurs candidats au Hadj 2022 qui ont déjà effectué des formalités auprès de ces dernières. A moins d’une sous-traitance par ces deux avec d’autres agences de pèlerinage, ou un remboursement à temps de frais déjà versés, afin qu’ils puissent se réinscrire ailleurs, les futurs pèlerins des agences « Beitoul Islam » et « Raouda Travel » ne décolleront pas de Niamey.