Niger – Diffa : 6 soldats tombés et 17 éléments de Boko Haram tués à Blabirine

0
734
Des soldats nigériens en patrouille / Ph : ISSOUF SANOGO / AFP

Le poste militaire avancé de Blabirine, situé à environ 40 km de Nguiguimi, près du Lac Tchad, dans la région de Diffa, a fait l’objet d’une attaque armée, dans la nuit du 4 au 5 juillet 2022. L’attaque est menée par des éléments présumés de Boko Haram. Déjà sur le pied de guerre [dans la région], la riposte énergique des militaires a permis de « mettre l’ennemi en déroute » et d’engager « une opération de ratissage », a indiqué le communiqué en date du 5 juillet 2022 du ministère de la Défense nationale.

Selon le bilan annoncé par ledit communiqué, « 6 soldats sont tombés sur le champ d’honneur et 13 autres blessés, évacués au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Diffa ». Du côté ennemi, poursuit le communiqué, « 17 éléments présumés de Boko Haram ont été tués et leur armement et matériel récupérés ». Cette attaque intervient 24 heures après celle qui a visé un poste de la Garde Nationale du Niger dans le village de Garin Dogo, toujours dans la région de Diffa.

Quelques jours seulement avant ces deux attaques, le président de la République, Mohamed Bazoum était en visite de travail, consacrée à la sécurité dans la région de Diffa. Pour rappel, Blabirine qui a été la cible de cette attaque est le village du chef de l’Etat, Mohamed Bazoum.