Niger – Diffa : 28 civils tués dans une attaque armée à Toumour, deuil national de 72h

0
1004
Un agent des FDS qui sécurise les populations locales réunies autours d'un point d'eau / Niger (image d'illustration)

Dans la nuit du 12 au 13 décembre 2020, des hommes armés ont attaqué des populations civiles dans le village de Toumour, situé à 75km à l’est de Diffa faisant 28 morts et une centaine de blessés. En mémoire des victimes, le Gouvernement nigérien a décrété un deuil national de 72 à compter de ce jour, mardi 15 décembre 2020.

Au Niger, la région de Diffa est toujours sous la menace terroriste malgré l’état d’urgence en vigueur dans la région depuis 2015. Dans la nuit du 12 au 13 décembre 2020, ce sont des populations civiles du village de Toumour de cette région qui ont été la cible d’une attaque meurtrière. Selon un communiqué gouvernemental, « l’attaque a entrainé la mort de 28 personnes dont 10 par balles, 14 victimes d’incendie, 4 par noyade ».

Lire aussi : [Opinion] : L’Afrique de l’Ouest n’a pas besoin d’une force antiterroriste supplémentaire

« Des dispositions sécuritaires et sanitaires sont renforcées dans la zone et une enquête est ouverte pour retrouver et juger les auteurs de cet acte criminel », a indiqué le communiqué gouvernemental qui a annoncé un deuil national de 72 heures. « Les drapeaux seront en berne sur toute l’étendue du territoire », a précisé le communiqué.

Rappelons que le 04 décembre 2020 des hommes armées non identifiés ont attaqué le camp de base des agents des forêts et de la faune ainsi que les éléments de l’armée nigérienne à la Tapoa, faisant au moins 02 morts dans le rang des agents des forêts et faune tués, 02 soldats portés disparus dans le rang de l’armée nigérienne, 03 blessés, et 02 véhicules incendiés.