Niger – Attaque de Kouré : L’ONG ACTED suspend ses activités

0
940
Un agent humanitaire de l'ONG ACTED sensibilise les populations rurales / Ph : Capture d'écran Twitter

Après l’attaque meurtrière qui a coûté la vie à 07 de ses employés le 09 août 2020 à Kouré, l’ONG ACTED va suspendre temporairement ses activités au Niger mais n’a aucune intention de quitter le pays, a déclaré son Directeur général le 11 août 2020 sur les ondes de Radio France internationale (Rfi).

« Nous avons décidé de suspendre nos activités (…) Mais il n’est pas question de quitter le pays, il n’est pas question de quitter la région, nous sommes là pour aider les bénéficiaires », a déclaré sur Rfi, Frédéric de Saint-Sernin, Directeur général délégué de l’ONG ACTED. Il a par ailleurs regretté le manque de soutien d’autres organisations humanitaires dans des pays en crise. « Nous nous sentons seuls sur les terrains les plus difficiles », a-t-il fait savoir.

ACTED (Agence d’aide à la coopération technique et au développement) est une ONG qui travaille au Niger, via un réseau de 200 salariés, auprès des populations déplacées notamment à cause du conflit dans la zone trois frontières (Mali, Burkina Faso et Niger) et de la crise du Lac Tchad. Sa principale mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès.