Niger – 5ᵉ congrès ordinaire de la CDTN : la promotion de la paix et de la sécurité au cœur des assises

0
499
Congrès confédéral

Le 20 septembre 2022, se sont ouvertes, à Niamey, les assises du 5e congrès ordinaire de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN). Durant trois jours, les participants discuteront autours des thématiques sur la promotion de la paix et de la sécurité au Niger, avant de procéder à la mise en place d’un nouveau Bureau exécutif national et une nouvelle Commission de contrôle administratif et financier.

Placé sous le thème « Promotion de la paix et de la sécurité au Niger : contribution des organisations syndicales », le 5e congrès confédéral ordinaire de la CDTN réunit 37 sur 54 syndicats affiliés de la confédération ainsi que l’ensemble de ses représentations régionales et départementales et plusieurs centrales syndicales de l’extérieur. Ce thème se rapporte au contexte sécuritaire actuel du Niger où plusieurs parties sont confrontées à des « défis sécuritaires énormes » depuis 2012, a souligné le Secrétaire Général de la CDTN, Idrissa Djibrilla. Le choix de ce thème « vient opportunément montrer le degré de maturité de notre confédération à s’investir sur toute question engageant la vie de la nation », a-t-il déclaré.  

Au cours de ces trois jours, les congressistes vont examiner les différents rapports, mais aussi amender les textes fondamentaux de la confédération et adopter une nouvelle plateforme revendicative. Ils vont, en outre, élire un nouveau bureau exécutif national et une nouvelle commission de contrôle administratif et financier de la confédération.

« Je souhaite que le choix des hommes et des femmes qui vont diriger notre confédération pour le prochain mandat puisse se faire dans la sérénité et le consensus qui ont toujours caractérisé la tenue de nos instances », affirme Idrissa Djibrilla. Le SG de la CDTN d’inviter, par la suite, les participants à « des débats sereins afin qu’au sortir de ses assises jaillissent des textes susceptibles de maintenir la place de leader syndical » qu’occupe la confédération.

La ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, estime que ce congrès, du fait de certains enjeux, doit examiner, de façon rétrospective, les actions accomplies par la CDTN afin de dégager de futures orientations stratégiques allant dans le sens de l’accomplissement des missions des membres de la confédération.

Au cours de ces assises, plusieurs panels seront animés, notamment sur les thématiques de la promotion du dialogue social et le travail décent au Niger ; de la sécurité sociale des agents contractuels de l’État ; du leadership féminin dans le mouvement syndical ainsi que des élections professionnelles au Niger.

Le congrès ordinaire de la CDTN, la structure syndicale la plus représentative du Niger, se tient tous les quatre ans. Au cours du dernier qui s’est tenu en septembre 2018, plusieurs résolutions et recommandations ont été adoptées pour l’amélioration des conditions de vie de travailleurs.

Cependant, nombre des aspects touchés à cet effet restent à ce jour en discussion. Il s’agit, entre autres, des aspects sur l’âge de la retraite, le régime indemnitaire des agents de l’État, l’apurement définitif des incidences financières. La CDTN note une lenteur dans les négociations sur certains points avec l’État. Selon elle, cette lenteur, constatée entre 2018 et 2022, est due à la COVID-19, l’insécurité, mais aussi aux élections générales de 2020 et 2021.