Le Maroc invaincu a terminé en première place, après sa victoire 2-1 contre le Canada dans le groupe F, ce jeudi 1er décembre 2022. Les Lions de l’Atlas ont dominé un groupe dans lequel figure la Belgique ( 3e en 2018, éliminée) et la Croatie (2e avec 5 points), vice-championne en titre.
Les Lions de l’Atlas ont ainsi terminé la phase de poules en beauté grâce aux réalisations de Ziyech et En Nesyri. Pour le moment, le Maroc est la meilleure Nation africaine en terre qatarie. Acharaf Hakimi, le latéral droit du PSG désigné deux fois » Homme du Match » est le meilleur joueur du Royaume Chérifien. Muet, lors de la première journée, le Maroc a inscrit 4 buts en deux matches et n’en a encaissé qu’un seul (CSC).
Le Maroc en huitièmes de finale hérite de l’Espagne. Le 6 décembre 2022, les deux pays vont se retrouver pour la deuxième fois lors d’un Mondial, mais cette fois-ci, en phase décisive. Ceci après le 2-2 en Russie, le 25 juin 2018. La Roja est tombée 1-2 face à la sélection japonaise ce jeudi 1er décembre. Elle retrouve le tour suivant avec 4 points au détriment de l’Allemagne grâce à son attaque (9 buts inscrits). Par ailleurs, l’Allemagne et la Belgique perçus comme des pays favoris sont sortis au premier tour, une grosse déception pour leurs fans.
Pour la deuxième fois de l’histoire comme l’indique Pla deux pays africains se hissent en huitièmes, après le Nigeria et l’Algérie en 2014. Les Lions leaders de leur poule, ont emboîté ainsi le pas au Nigeria (1998).