Développement Rugby Afrique de l’Ouest : Les motifs de la présence de Zouzou Aib, DG Rugby Africa  au Bénin

0
446

L’ algérien Zouzou Aib, Directeur général de Rugby Afrique est en séance de travail au Bénin, pour une prise de contact avec les acteurs du Rugby béninois afin de discuter des perspectives (2023) pour  la discipline au pays de Talon. Il est prévu au cours de son séjour, des entretiens avec le président du Comité et le ministre des Sports. La collaboration avec l’international et les formations vont meubler leurs échanges. Le responsable va aussi aborder la tenue du premier tournoi régional en 2023 au Togo.

« Ma visite d’abord c’est pour rencontrer les acteurs du Rugby béninois, de discuter un peu des projections sur l’année 2023. Aujourd’hui,  il y eu un grand travail qui a été fait à la Fédération béninoise de Rugby. En tant que Directeur Général  c’est  un de mes premiers déplacements à l’étranger et j’ai  pensé important de pouvoir me déplacer dans un pays où la situation géographique est importante pour l’avenir du Rugby africain, donc on a plusieurs projet avec la Fédération béninoise et pouvoir offrir des formations sur 2023 au niveau des éducateurs,  des entraîneurs, de l’arbitrage, des commissaires à la citation et surtout de pouvoir créer en collaboration avec les différents présidents régions dont le Bénin, le premier tournoi régional qui aura lieu en 2023, sans doute au Togo. », a expliqué le Directeur général Zouzou.

Selon le Directeur général, c’est grâce à un travail d’équipe avec l’ensemble des Fédérations dont la Fédération béninois que le projet de tournoi va réussir. Le but à l’en croire, c’est de faire avancer la Fédération locale, avec tous ces homologues des pays limitrophes. « On est aujourd’hui dans une action positive, de pouvoir faire avancer les choses.« , a-t-il martelé.

L’ algérien Zouzou Aib, Directeur général de Rugby Afrique va rencontrer dans les heures à venir en compagnie  du président de la FébéRugby Faustin Dahito,  le président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben), Julien Minavoa ainsi que le ministre des Sports, Oswald Homéky. L’objectif,  est de leur faire part des ambitions  de Rugby Afrique pour ce projet. Ceci afin de travailler en commun accord pour aboutir avec l’international à  des projets importants. L’hôte de la FébéRugby bien renseigné sur la politique sportive du Bénin garde de ferme espoir que son passage laissera des traces positives pour l’essor de la discipline dans la sous-région, mais au Bénin  en particulier.

Le président de la Fédération béninoise de Rugby joint par notre rédaction a dit être très heureux de la présence de cette haute personnalité de Rugby Africa au Bénin. Cette venue, à voir de près est le fruit de la diplomatie et du management effectués dans l’ombre par la FébéRugby.