COVID-19/Message à la nation du président Issoufou : Une batterie de mesures pour un plan de riposte

0
1126
Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger © Présidence.ne
Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger © Présidence.ne

Dans un message adressé à la nation, le vendredi 27 mars 2020, le Président de la République, Issoufou Mahamadou a annoncé des mesures économiques et sanitaires, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19 dont le pays a déjà enregistré dix (10) cas dont un décès.

«L’État d’urgence sera proclamé sur toute l’étendue du territoire national à compter de ce Vendredi 27 Mars 2020 à minuit, un couvre-feu  sera instauré à Niamey, seule ville touchée par le virus, de 19h00 à 6h00 pour une période de deux (2) semaines renouvelable à compter du Samedi 28 Mars 2020, la capitale fera aussi l’objet d’un isolement sanitaire pour une durée de 2 semaines renouvelable, à compter du Dimanche 29 Mars à minuit », déclare le Président de la République.

Le président Issoufou, a également demandé au Gouvernement , « la reconduction des mesures précédemment prises les 13 et 17 Mars 2020 et la mise en œuvre d’autres mesures supplémentaires ».

Il s’agit entre autres,  de la recherche active des cas suspects et le renforcement des tests notamment à travers l’aménagement de centres de test dans chaque chef-lieu de région et dans certains chefs-lieux de départements très isolés.

Le Chef de l’Etat a aussi annoncé, « l’augmentation des capacités de confinement des cas suspects et le recrutement de 1500 agents de santé ».

« L’économie de notre pays, comme celle de tous les autres, sera affectée. Le taux de croissance risque de tomber de 6,9% à 4,1%.  L’inflation, si des mesures d’encadrement des prix ne sont pas prises, augmentera de 4,4% à 7,9%. Tous les secteurs de l’économie, primaire, secondaire, tertiaire seront concernés », a-t-il expliqué.

Face à cette situation, le Président Issoufou a instruit le Gouvernement à prendre les mesures dont entre autres, « l’exonération de droits et taxes sur tous les produits qui entrent dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 (masques, gel hydro alcoolique etc…) ; la mise en place des facilités de crédit d’enlèvement pour tout importateur qui le souhaite pour une durée de 15 à 90 jours, moyennant la production d’une caution bancaire, ainsi que le report de la date de paiement de la vignette à fin Juin 2020 au lieu du 31 Mars 2020 ».

« Exonération de la TVA sur le transport terrestre interurbain pendant toute la durée de la suspension de l’activité et report au 1er Mai au lieu du 31 Mars du paiement de l’impôt synthétique et la suspension des contrôles fiscaux sur place pendant deux (2) mois à compter du 1er  Avril 2020 », est-il énoncé parmi les mesures.

« S’agissant de l’hôtellerie : application d’un taux réduit de 10% en matière de TVA, tel que prévu par les directives de l’UEMOA, application d’un taux d’amortissement de 5% au lieu de 2% et exonération de l’IMF au titre de l’exercice 2019 » , a ajouté le Président de la République.

« Pour les agences de voyage, suspension des poursuites en matière de recouvrement des impôts et taxes pendant trois (3) mois, soit jusqu’au 20 Juin 2020. Pour les bars et débits de boisson, suspension des poursuites en matière de recouvrement des impôts et taxes pendant deux (2) mois, à compter du 1er  Avril 2020. Pour les sports et loisirs, suspension des poursuites en matière de recouvrement des impôts et taxes pendant deux (2) mois à compter du 1er  Avril 2020», a-t-il poursuivi.

« La concertation avec les opérateurs économiques et au besoin encadrement des prix pour contenir l’inflation », est-il aussi envisagé.

Comme mesures sociales, « l’Etat prendra en charge pour les mois d’Avril et Mai les factures d’électricité et d’eau pour les tranches sociales ».

De même, le Gouvernement procédera au « renforcement du plan de soutien annuel pour soutenir les personnes vulnérables: (distribution gratuite, vente à prix modéré, etc..) ».

« Pour désengorger les maisons d’arrêt, 1540 détenus bénéficieront d’une remise gracieuse de peines », selon le Président de la République.

« L’ensemble de ces mesures fait l’objet d’un plan de riposte dont le montant est estimé à 597 milliards de FCFA », a souligné Issoufou Mahamadou. 

« Je lance un appel à la solidarité internationale pour soutenir la mise en œuvre de ce plan » a-t-il laissé entendre, à cet effet. 

Notons que, du début Décembre 2019 à ce jour, la pandémie du COVID-19 a atteint sur le plan mondial, plus d’un demi-million de personnes dont 25000 décédées.

Cette maladie a également entrainé une situation économique et sociale dramatique.