Mali – Opération Barkhane : Un soldat français tué par un engin explosif à Liptako

0
737
Le brigadier Ronan Pointeau. Ph : Capture d'écran Twitter

Un soldat français de l’opération Barkhane, le Brigadier Ronan Pointeau du 1er régiment de spahis est mort ce 02 novembre 2019 au Mali. Son véhicule blindé qui assurait la protection d’un convoi dans une opération dans le Liptako entre Gao et Menaka a sauté sur engin explosif.

Dans un communiqué, le ministère français de la Défense a indiqué que l’explosion a provoqué le retournement du véhicule. « L’équipe médicale présente sur place est aussitôt intervenue pour prendre en charge l’équipage du véhicule (…) Après cette première intervention médicale, l’équipage a été évacué à l’aide d’un hélicoptère Caïman en direction de l’antenne chirurgicale de Gao. Le décès du brigadier Ronan Pointeau y a été constaté« , précise le communiqué.

Pour les autorités militaires français, cette attaque insidieuse montre l’importance et l’âpreté de la lutte contre les groupes armés terroristes pour la sécurisation du Liptako. Dans communiqué, le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a adressé ses « condoléances attristées » à la famille et aux proches du disparu. Le président français a également salué le sacrifice du militaire français tué dans l’accomplissement de sa mission. Il a pour finir réaffirmé que « sa détermination reste intacte dans le combat pour ramener la paix au Sahel ».

Rappelons que dans la journée du 1er novembre 2019, l’armée malienne a payé un lourd tribut dans une attaque des hommes armés non identifiés contre le camp militaire de Indelimane. Le bilan provisoire fait état d’au moins 53 soldats tués. Au plan matériel, 4 véhicules des Forces armées maliennes sont incendiés par les assaillants, 3 autres emportés. Des dégâts matériels très importants sont aussi a déploré à l’intérieur du camp.

Biographie du Brigadier Ronan Pointeau