Mali: le colonel Yaya Sangaré arrêté pour la sortie de son livre parlant d’abus de l’armée

0
234

Un colonel de l’armée malienne a été arrêté pour son livre récemment publié, qui contenait des accusations selon lesquelles l’armée aurait commis des violations des droits humains contre des civils.

Dans le livre de 400 pages intitulé Mali : le défi du terrorisme en Afrique, le colonel Alpha Yaya Sangaré, citant des groupes de défense des droits de l’homme, écrit : « Depuis 2016, les FDS [Forces de défense et de sécurité] se sont livrées à des exactions contre des personnes accusées d’en faire partie. des groupes terroristes ».

Il a ajouté que les militaires ont commis ces exactions « avec la complicité de la hiérarchie militaire ». Sangaré a été arrêté samedi soir, mais son arrestation a été confirmée dimanche par sa famille. Le ministère malien de la Défense avait dénoncé vendredi dernier les accusations publiées dans le livre, les qualifiant de « fausses ».

Plusieurs groupes internationaux de défense des droits ont accusé les troupes maliennes d’avoir maltraité et exécuté des civils dans leur lutte contre les insurgés islamistes.(Avec BBC)