Lutte contre le terrorisme : le Mali appelé a réintégré le G5 Sahel

0
412
Assimi Goïta - Président de la transition malienne

Réunis à Niamey le 22 septembre 2022, les ministres de la Défense du G5 sahel ont invité le Mali a réintégré l’organisation pour une meilleure lutte contre le terrorisme dans la région.

La réunion a eu pour but de revisiter le concept stratégique de la force conjointe du G5 sahel, pour une meilleure adaptation à la nouvelle donne sécuritaire. Le ministre tchadien en charge de la Défense, Daoud Yaya Brahim, président en exercice de la Conférence des ministres de la Défense du G5 Sahel, a souligné que la dégradation de la situation sécuritaire au Mali, Burkina Faso et le Niger, impose au G5 de nouvelles stratégies pour lutter efficacement contre les groupes armés terroristes dans l’espace.

La lutte ne pouvant se faire sans le Mali qui est l’épicentre du terrorisme, les ministres de la Défense du Niger, du Tchad, de la Mauritanie et le représentant de celui du Burkina Faso ont officiellement lancé un appel au Mali pour qu’il réintègre l’organisation crée en raison de crise sécuritaire au sein de l’espace et particulièrement au Mali.

Les ministres de la Défense ont, par ailleurs appelé, les nations unies et tous les partenaires stratégiques à mettre les mains à la poche pour une meilleure mobilisation des moyens financiers nécessaires à la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.