Lutte contre la COVID-19 : Solidarité légendaire du Maroc envers les pays africains

0
1348

C’est dans les moments difficiles que l’on reconnait ses vrais amis, a-t-on coutume de dire. Le Royaume du Maroc vient encore de faire sienne cette maxime en mettant, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19, à la disposition de plusieurs pays africains dont le Niger une aide médicale composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.

Au Niger, en réceptionnant cette aide au cours d’une cérémonie à l’aéroport international Diori Hamani, le dimanche 14 juin dernier,  l’ambassadeur du Niger au Maroc, Salissou Ada, affirme que cette « opération s’inscrit dans le cadre de l’initiative engagée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en avril dernier, et permettra de doter le Niger d’équipements qui profiteront à la fois au personnel soignant et aux malades atteints du nouveau coronavirus ». L’Ambassadeur Ada soutient que « cette action du Royaume chérifien témoigne de l’excellence des relations qui lient le Maroc au Niger » et qu’elle vient de répondre « aux attentes des populations nigériennes ».

Intervenant à son tour, l’ambassadeur du Maroc au Niger, Allal El Achab, a rappelé, d’entrée de jeu, « la consolidation des liens de solidarité et de coopération avec le continent africain constitue un axe essentiel de la politique étrangère définie par SM le Roi ». L’Ambassadeur Allal précise que « ces liens avec les pays du continent, fondés sur la promotion de la coopération sud-sud, le développement humain et le renforcement des rapports économiques équitables, justes et équilibrés, ont pris une nouvelle dimension après le retour du Royaume à l’Union africaine (UA) ».

Dès le début de la pandémie du coronavirus, « le Souverain avait proposé l’initiative de chefs d’Etat africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie », rapporte le diplomate marocain. Il s’agit « d’une initiative pragmatique et orientée vers l’action, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques pour faire face à l’impact sanitaire, économique, et social de la pandémie » soutient l’Ambassadeur El Achab.

Et pour concrétiser cette vision, le diplomate El Achab indique que « Sa Majesté le Roi a donné ses Hautes Instructions pour l’acheminement d’une aide sanitaire à 15 pays africains, et tous les produits et équipements composant ce don sont fabriqués au Maroc par des sociétés marocaines et sont conformes aux normes de l’Organisation mondiale de la Santé. »

A noter que cette grandiose aide médicale marocaine en faveur du Niger s’inscrit dans le cadre d’une importante initiative Royale dont bénéficient 15 pays africains, appartenant à toutes les sous-régions du continent.

Il s’agit du Burkina Faso, du Cameroun, des Comores, du Congo, de l’Eswatini, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Malawi, de la Mauritanie, du Niger, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, de la Tanzanie, du Tchad et de la Zambie. Cette aide marocaine envers les peuples africains n’est pas la première. Elle rejoint des dizaines d’autres actions pleines de symbole dans des domaines variés notamment dans le renforcement la sécurité alimentaire, en soutenant la production agricole durable, l’éducation, la santé, la coopération militaire etc…