L’ONU va reprendre ses opérations aériennes humanitaires au Niger

0
564
UN humanitarian and development chiefs join forces to support crisis-affected people in North-East Nigeria

Alors que le gouvernement de transition du Niger a autorisé les vols à l’intérieur du pays ainsi que les services aériens humanitaires, le Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS), s’est réjouit de cela et a annoncé la reprise de ses opérations humanitaires par voie aérienne.

« Les autorités nationales de l’aviation au Niger ont informé le Service aérien humanitaire de l’ONU (UNHAS) que les restrictions de vol sont désormais levées pour les opérations intérieures et que les services peuvent reprendre à partir de demain », a déclaré mardi, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

« La reprise des services nationaux de l’UNHAS facilitera la livraison ininterrompue et sécurisée d’une moyenne de près de 2,4 tonnes de marchandises par mois, principalement des fournitures médicales essentielles aux personnes dans le besoin. Il assurera également les évacuations médicales et sécuritaires critiques du personnel humanitaire », explique l’OCHA, soulignant cependant, que « la durabilité du carburant pour les vols UNHAS reste un défi ».

L’ONU a déclaré en août qu’elle continuerait à fournir de l’aide à ce pays d’Afrique de l’Ouest, après que son dirigeant, le président Mohamed Bazoum, a été renversé lors d’un coup d’État en août. Cependant, les puissances occidentales, dont la France, les États-Unis et l’Union européenne, ont interrompu leur aide au pays en raison du coup d’État de juillet. Selon l’ONU, environ 4,3 millions de Nigériens dépendent de l’aide humanitaire.