« Le Niger tout entier est devenu une base au service de la France » – Dr Issoufou Yahaya

0
538

Le Niger a célébré les 64 ans de la proclamation d’indépendance dimanche 18 décembre 2022. Cependant, selon le politologue nigérien Issoufou Yahaya, le pays est tout sauf indépendant et continue de subir l’influence de l’occident en occurrence celle de l’ex colon, la France.

Dimanche dernier, le Niger a célébré le 62e anniversaire de son indépendance, la situation de pays en matière de développement n’est pas très reluisante. En effet, le Niger fait partie des pays les plus pauvres du monde avec un manque criard d’infrastructures malgré les ressources dont regorge le sous-sol du pays.

« Le destin du Niger est entre les mains des étrangers, en particulier des Français, parce que le pays s’est aligné sur les désidératas des Occidentaux pendant dix ans. Ce qu’ils veulent est devenu loi au Niger », a déclaré le Dr Issoufou Yahaya de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

« Tout ce que les Français voulaient, ils l’ont obtenu. Politiquement, économiquement, sécuritairement, puisqu’ils ont installé leurs bases là où ils souhaitaient. Ils font aussi ce qu’ils veulent de l’uranium du Niger […] Aujourd’hui, le Niger tout entier est devenu une base au service de la France et de sa volonté d’expansion hégémonique en Afrique », explique le politologue.

« La jeunesse nigérienne est éveillée, consciente, elle est aujourd’hui le fer de lance pour dénoncer la mainmise des intérêts occidentaux au Niger […] Mais entre cette jeunesse et les responsables politiques, les visées sont antagoniques. Les politiques adoubent la France pendant que la jeunesse la conspue et veut la bouter hors du Niger », soutient Issoufou Yahaya.