La nigériane Ngozi Okonjo-Iweala nommée directrice générale de l’OMC

0
849

L’ancienne ministre des Finances du Nigeria, Ngozi Okonjo-Iweala, est officiellement devenue la nouvelle Directeur générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle est entrée dans l’histoire en devenant la première femme et la première Africaine à diriger l’organe international du commerce basé à Genève.

Le Conseil général de l’organe s’est réuni ce 15 février à Genève pour annoncer la désignation de Ngozi Okonjo-Iweala au poste de Directrice générale. Elle prendra ses fonctions effectivement le 1e mars prochain.

Okonjo-Iweala a derrière elle une longue et très respectée carrière. Elle a exercé deux mandats en tant que ministre des Finances de son Nigéria natal et a travaillé à la Banque mondiale pendant 25 ans, notamment sous la direction de Christine Lagarde.

En plus de sa carrière gouvernementale, qui comprenait la négociation d’une grande partie de la dette souveraine du Nigeria, elle revendique un parcours universitaire distingué. Diplômée de l’Université de Harvard aux États-Unis, elle est aussi titulaire d’un doctorat obtenu à l’Université Massachusetts Institute of Technology.