La France annule le décret d’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso

0
500

Les autorités françaises ont décidé d’annuler le décret d’extradition de François Compaoré, le frère de l’ancien président burkinabé, vers le Burkina Faso. Il est recherché pour le meurtre du journaliste d’investigation Norbert Zongo.

Selon l’AFP, la décision d’annulation à été prise le 13 décembre par les autorités françaises. L’abrogation de l’extradition de M. Compaoré est « intervenue à la suite de l’arrêt de la CEDH [Cour européenne des droits de l’homme] du 7 septembre 2023 qui a conclu à la violation de l’article 3 en cas d’extradition du requérant vers le Burkina Faso », résume le ministère de la justice, cité par le journal Le Monde. Cet article de la convention européenne des droits de l’homme stipule que « nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou [à des] traitements inhumains ou dégradants ».

Ça décision à été rendue publique dans les médias, quelques jours après que des révélations ont été faites par plusieurs médias que quatre agents de la DGSE, le service de renseignements français, étaient détenus par les autorités du Burkina Faso.