Indice d’opacité financière : L’Angola, épinglé comme le plus opaque des pays africains

0
972
Avec la révélation des « Luanda Leaks » par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), ce n’est pas une surprise si Tax justice network a épinglé l’Angola comme le plus opaque des 17 pays africains révisés cette année

Tax Justice Network, basée au Royaume-Uni et membre de la coalition de l’ICRICT, a publié le 18 février 2020 son indice sur l’opacité financière. Il classe chaque pays en fonction de l’intensité avec laquelle le système juridique et financier du pays permet à des individus riches et à des criminels de cacher et de blanchir de l’argent extrait du monde entier. Il s’agit de la sixième édition (une tous les deux ans).

17 pays d’Afrique figurent dans le classement de cette ONG britannique basée à Londres. Une situation qui montre que l’Afrique n’est pas seulement la victime des riches individus et criminels qui viennent y blanchissent de l’argent, mais participent aussi à cette activité frauduleuse.

Avec la révélation des « Luanda Leaks » par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ce n’est pas une surprise si Tax justice network a épinglé l’Angola comme le plus opaque des 17 pays africains révisés cette année. Il est d’ailleurs également considéré comme ayant des « déficiences stratégiques » par le Groupe d’action financière (GAFI), un organisme international de référence en matière de politique de lutte contre le blanchiment d’argent. Mais en réalité, aucune nation du continent n’est à l’abri du fléau de l’opacité financière.

Léonce Ndikumana, membre de la Commission indépendante pour la réforme de la fiscalité internationale des entreprises (ICRICT), a relativisé la participation des pays du continent à cet indice sur l’opacité financière. «Les principaux responsables de l’opacité financière au niveau mondial ne sont pas les pays africains. Les membres de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (l’OCDE, qui regroupe les pays les plus riches du monde) y contribuent à la hauteur de 49 % selon l’index».

Malgré tout, la situation de l’opacité financière est la plus tragique, selon M. Ndikumana. «La fuite des capitaux en provenance Afrique par les élites africaines et les étrangers mine le développement du continent depuis des décennies», a-t-il ajouté, dans une tribune publiée à la sortie de l’indice de l’opacité.

En tête de cette liste figurent les Îles Caïmans, les États-Unis et la Suisse, classés comme les pays les plus opaques en matière de finance internationale et de fiscalité. Les Îles Caïmans seraient le pays où la finance est la plus opaque au monde, avec un score de 76 sur 100.

Les États-Unis sont classés en seconde position. Selon Tax justice Network, l’indice d’opacité des USA a gagné trois points par rapport à l’édition 2018, passant à 63 sur 100.

En Europe, la Suisse (3e), le Luxembourg (6e) et les Pays-Bas (8ème) font toujours figure de places fortes de l’opacité économique. De son côté, la France se classe à la 33e position du classement. Rappelons que l’indice de l’opacité financière permet de savoir où surgissent les réglementations néfastes sur la planète et pouvoir proposer des stratégies pour un monde plus transparent.

Par Clotilde S