Coup d’Etat au Niger: l’UE se prépare à sanctionner le général Tiani et ses collaborateurs

0
650

L’Union européenne a décidé de prendre des dispositions pour sanctionner tous les participants au coup d’Etat militaire contre le président Mohamed Bazoum au Niger. Ces sanctions concernent de ce part, le Général Abdourahaman Tiani et tous ses « camarades de lutte ».

« Le Conseil a approuvé aujourd’hui un cadre de mesures restrictives en rapport avec la situation au Niger. La décision démontre la détermination de l’UE à sanctionner ceux qui compromettent la stabilité, la démocratie et l’État de droit au Niger et constituent une menace pour la paix et la sécurité dans la région », indique un communiqué de l’organisation.

Ce faisant, l’UE vise à refléter et à renforcer toutes les mesures prises par l’organisme régional ouest-africain, la CEDEAO. « L’UE a condamné dès le début le coup d’État au Niger dans les termes les plus fermes », a déclaré le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell. « Avec la décision d’aujourd’hui, l’UE renforce son soutien aux efforts de la CEDEAO et envoie un message clair : les coups d’État militaires ont un coût. »

Avec ces mesures restrictives, l’UE pourrait geler les avoirs des entités et des individus ciblés et leur imposer des interdictions de voyager. Il va sans dire que le chef de la junte nigérienne le général Tiani et toutes les personnes impliquées dans le coup d’Etat du 26 juillet contre Bazoum, sont susceptibles d’être sanctionnés par l’UE.