Côte d’Ivoire : Les révélations du Procureur Yéo sur le retrait de Gbagbo et Soro du fichier électoral

0
1257
Guillaume Soro (g) et Laurent Gbagbo

Abel Yéo, Procureur adjoint face aux journalistes le vendredi 21 août 2020, a donné les raisons de l’absence de Laurent Gbagbo et Guillaume Soro sur la liste électorale. « C’est le Parquet qui a bien établi la liste et l’a remise à la Commission électorale indépendante (CEI) qui a tiré toutes les conséquences possibles. », a déclaré le procureur aux hommes des médias, rapporte Koaci.

« Le code de procédure pénale fait obligation au Parquet de dresser l’état des condamnations de tous les citoyens. Et c’est ce que nous avons fait. Nous avons dressé la liste, de ceux de nos compatriotes qui font l’objet de condamnation pénale et qui n’ont pas exercé de droit de recours. Cette liste a été mise à la disposition de la Commission électorale indépendante (CEI) qui en a tiré toutes les conséquences possibles.« , a fait savoir, le Procureur Yéo, dans les propos rapportés par Koaci.

Alors, de cette affirmation de l’homme de droit, on déduit que Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d’Ivoire et l’ex-président de l’Assemblée nationale sont des chevaux non-partants à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Les recours contestant la radiation des deux dirigeants des listes électorales ont été rejetés par la Commission électorale indépendante (CEI). Une information confirmée, toujours le vendredi par plusieurs médias locaux.

Quelles seront les conséquences d’une telle décision au plan social ?