CAN Féminine Maroc 2022 : Le Maroc et le Sénégal font une belle entame

0
619
@Burkina 24

La CAN Féminine a bien débuté pour le Maroc pays hôte, le samedi 2 juillet 2022, au stade Moulay Abdallah. Les Lionnes, grâce à l’unique but à la 29e de Chebbak ont empoché les trois points face aux Etalons (dames). Le Sénégal a fait de même ce dimanche 3 juillet 2022 face à l’Ouganda avec 2 buts inscrits contre zéro pour son adversaire. Diakhaté (39e) et Ndiaye (50e) sont les buteuses du pays des Lionnes de la Teranga.

Après dix ans d’absence, le Sénégal a fait un début tonitruant en phase finale de CAN Féminine pour son premier format avec 12 Nations. Ce résultat permet aux joueuses de Mame Moussa Cissé de prendre la tête de la poule A avec un meilleur goal différentiel que le Maroc pays hôte. Dans les autres affiches de la journée, le Cameroun trois fois finaliste a été tenu en échec (0-0) par la Zambie, malgré l’absence de la Capitaine des Copper Queens et providentielle buteuse du pays. Dans cette poule B, la Tunisie pour le dernier match de la journée a sèchement battu 4-1 le Togo.

La fin de la première journée est prévue ce lundi 4 juillet, avec les affiches Nigeria -Afrique du Sud (18 H) et Burundi – Bostwana (21H). Et là on est dans le groupe C.

Que retenirde l’affaire Barbra Banda

Elle été exclue de la compétition, plus précisément la veille du tournoi pour  » raisons médicales. Un véritable coup dur pour la Zambie, puisqu’elle était annoncée comme la star à suivre sur cette compétition. Auteur de deux triplés successifs aux récents JO, elle était devenue une véritable monstre des surfaces. La presse locale a évoqué comme raison de son exclusion, qu’elle a un taux de testostérone trop élevé et un corps masculinisé. Toutefois, la légende de 22 ans évoluant en Chine a soutenu ses compatriotes via un Twitte.

Selon les informations de RmcsportBFMTV, la Fédération aurait pu éviter cette situation à en croire certains internautes relayés par le média. « La CAF aurait déjà soulevé des problèmes concernant Barbra Banda il y a plus de sept mois et des mesures correctives auraient dû être apportées à l’organisation. Certains internautes assurent que l’inaction de la fédération zambienne de football, malgré ce signalement, a mené à cette exclusion de la joueuse. L’institution aurait également reçu des avertissements concernant Nachula Rachel et Racheal Kundananji, la première ayant été accusée par le Cameroun d’être un homme lors du dernier tour des éliminatoires des JO 2020, tout comme Barbra Banda ».